Dry needling
Dry needling
Reprenons ensemble le contrôle de votre corps
Le dry needling qu’est ce que c’est ?
Dry needling – Aiguilles sèches – Poncture Physiothérapique
Souvent les muscles et les enveloppes des muscles (les fascias) ne sont pas dans un état optimal. Des perturbations chimiques peuvent causer des troubles de la tension en contraction ou en étirement par exemple. Lorsque ces perturbations occasionnent des symptômes douloureux, on diagnostique ces douleurs en « Syndrome Myofascial Douloureux » . Pour relâcher ce qu’on appelle dans le langage commun des » noeuds » le physiothérapeute dispose de diverses techniques. L’une d’entre elle est particulière car elle est invasive : c’est le dry needling.
Avec des aiguilles d’acupunctures stériles et à usage unique le physiothérapeute va stimuler le « point trigger » .
Le geste de piquer ces points :
Réactive l’approvisionnement en oxygène de la fibre musculaire et du fascia contracté
Libère la tension d’une manière durable
Réduit la réaction inflammatoire
Améliore la vascularisation.
La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musculaire appelée « twitch » , ressentie par les patients comme une douleur bienfaisante. Ce traitement libère donc des tensions musculaires profondes et chroniques.
La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musculaire appelée « twitch » , ressentie par les patients comme une douleur bienfaisante. Ce traitement libère donc des tensions musculaires profondes et chroniques.
On dit que les aiguilles sont sèches car il n’y a pas de produit injecté.

Différences avec l’acupunture
Si le matériel utilisé est le même, les techniques sont très différentes. L’acupuncture est une technique de médecine traditionnelle chinoise qui travaille sur des méridiens énergétiques. Le dry needling est une technique médicale qui s’intéresse aux points triggers et aux douleurs qu’ils provoquent.

Trigger Point
Les points trigger ou points gâchettes sont des localisations musculaire ou faciales douloureuses. La douleur peut être locale ou projetée. Après la séance la douleur est soulagée et la mobilité est restaurée. Il arrive que la douleur soit exacerbée, cette sensation dure maximum 24 à 48 heures.

Les contre-indications
Les contres indications sont les suivantes : infections aiguës, urgences, trouble de la coagulation, refus du patient, perturbation de la sensibilité, œdème lymphatique, risque d’infection importante, tumeurs, irritations de la peau, hématome, ostéosynthèse, implant, grossesse, enfant, patient psychiatrique, maladie infectieuse transmissible, épilepsie, maladies pulmonaires graves, muqueuses, yeux, parties génitales. Dans ces cas, nous utiliserons des techniques manuelles.